Le phénomène de trappe à chômage est lié au trop faible écart entre l’indemnité chômage et le salaire perçu : même si ce dernier est plus élevé que l’indemnité chômage, il ne permet pas toujours de compenser les coûts liés à la reprise d’un emploi (versement de cotisations sociales, baisse de certaines prestations sociales, autres coûts liés au transport et à la garde d’enfant notamment).
Le même phénomène concerne les individus qui perçoivent le revenu de solidarité active (RSA) : l’écart entre son montant, de 559,74 euros pour une personne seule, et un emploi à mi-temps rémunéré au smic, soit 592,68 euros, est trop faible pour inciter l’individu à reprendre cet emploi. Il est alors enfermé dans une trappe à pauvreté.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0